Je suis prête à parier que dans votre vie, on vous a déjà au moins une fois traité d’égoïste ou vous-même avez déjà qualifié quelqu’un ainsi.

Mais finalement était-ce vraiment de l’égoïsme ?

Je vous pose la question, car je ne sais pas pour vous mais de mon point de vu la société a quelque peut déformé le sens et la définition de ce mot.

Vous est-il déjà arrivé d’entendre un parent dire à son enfant qui ne veut pas partager son jouet qu’il est égoïste ?

Si je place les choses à hauteur d’adulte. Vous, vous avez toujours envie de tout partager avec tout le monde ?

Soyez honnête avec vous même, je ne vous vois pas et je ne me permettrai pas de vous juger.

En ce qui me concerne, non je ne prête pas tout comme ça juste parce qu’on me le demande. Et pourtant ça ne fait pas de moi quelqu’un d’égoïste.

Autre exemple, on vous propose de sortir un soir de semaine. Vous êtes déjà un peu fatigué et vous savez que le lendemain, vous devez vous lever tôt qu’une grosse journée vous attend.
Vous faites le choix de décliner l’invitation pour être en forme.

Est-ce que cela fait de vous quelqu’un d’égoïste ou simplement quelqu’un qui sait se respecter et prendre soin de soi ?

La définition du Larousse dit qu’être égoïste c’est un :  » Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres ».

A la vue de cette définition, est-ce que vous pensez qu’un enfant qui ne prête pas un jeu le fait dans le but de mépriser l’autre ?

Et, vous quand vous faites de même ou que vous déclinez une invitation, vous le faites par mépris pour autrui ou simplement pour vous respecter et prendre soin de vous ?

La prochaine fois que vous avez un choix à faire ou que l’on vous demande quelque chose qui vous crée un cas de conscience. Demandez-vous simplement pour qui vous le faites et quelles sont vos intentions pour vous-même, car du moment que vous êtes aligné avec ce qui fait sens et que vous êtes dans le respect de soi et d’autrui, vous serez dans le juste.

Avec amour,

Cindy 💫
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email