PNL

La programmation neuro linguistique peut être utilisée de différentes façons et dans des domaines très divers et variés.

Pour ma part, dans les accompagnements que je propose, j’utilise principalement la PNL comme un outil de développement personnel.

Cela peut permettre de mieux se connaître, de changer des mauvaises habitues ou des comportements indésirables, de clarifier ses objectifs et ses rêves pour le futur, d’optimiser son potentiel, de traiter certains traumatismes afin de réduire la charge émotionnelle qui lui est liée sans pour autant effacer ce qui s’est passé. Les possibilités énoncées ci-dessus ne sont qu’un aperçu du champ des possibles.

 Pour que vous en sachiez un peu plus, j’ai tenté de définir ce qu’est la programmation neuro linguistique plus connue sous l’abréviation PNL. C’est un challenge, car il n’existe pas une mais une multitude de définitions et celles-ci ne cessent d’évoluer parce qu’au fur et à mesure que les spécialistes en PNL explorent de nouveaux territoires, de nouvelles techniques se développent. La PNL laisse donc place à la créativité de chacun et de ce fait, les possibilités sont infinies. 

Je fais le choix de vous proposer deux façons très générales de définir ce qu’est la programmation neuro linguistique afin que vous puissiez saisir l’essence de celle-ci.

La PNL fait partie de ce qu’on appelle les thérapies brèves dont on dit qu’elles sont orientées vers la solution, car elle recherche à savoir « comment ça marche » et pas « pourquoi ça ne marche pas ».

Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos comportements, nos pensées et notre langage. La PNL fait partie de ce qu’on appelle les thérapies brèves dont on dit qu’elles sont orientées vers la solution, car elle recherche à savoir « comment ça marche » et pas « pourquoi ça ne marche pas ».  

Une autre façon de définir la programmation neuro linguistique est de s’arrêter sur chaque terme qui compose son appellation.  

Programmation
Notre cerveau est comme un ordinateur qui a enregistré tous nos fonctionnements depuis notre naissance. Ces enregistrements sont tous stockés soit dans la partie consciente, soit dans la partie inconsciente de notre cerveau et ils agissent comme des programmes. Ces programmes sont des mécanismes et ils définissent nos pensées, nos comportements, nos ressentis, nos actions et nos apprentissages. Certains de ses programmes se sont automatiquement mis à jour au fur et à mesure de notre évolution, de nos expériences et d’autres pas. La PNL permet de mettre à jour les programmes dysfonctionnants pour obtenir un résultat favorable à notre développement personnel.

Neuro
Nos 5 sens nous permettent de percevoir le monde et les neurones créent les connexions qui permettent les stockages ainsi que le codage de ces informations perçues. Nous créons les représentations de nos expériences en fonction de ce codage. La PNL permet de changer nos représentations, ce changement influence notre ressenti et nos comportements.

Linguistique
Nous utilisons le langage pour mettre des mots sur nos expériences et pour communiquer. Le choix des mots et la façon de nous exprimer influence positivement ou négativement nos pensées et nos comportements. Il y a également la communication non-verbale qui est le langage de notre corps. La PNL amène une compréhension sur l’utilisation de notre langage verbal et non verbal ainsi que sur notre manière de communiquer pour influencer nos résultats.

Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir.

Richard Bandler

Je reçois à mon cabinet sur rendez-vous et il est également possible de faire les séances par visio-conférence

  • Les accompagnements s’adressent à toute personne qui souhaite entreprendre un changement, à n’importe quel âge et à n’importe quelle période de vie.  
  • Pour les enfants, il n’y a pas d’âge minimum pour recevoir un soin énergétique. Pour les autres techniques que j’utilise, il est nécessaire que l’enfant ait déjà bien acquis le langage.
  • Le nombre de séances nécessaires au changement est aléatoire, il est différent pour chaque personne et chaque objectif/problématique. Souvent, plusieurs séances sont nécessaires afin que le changement s’installe durablement.
  • Le paiement s’effectue à la fin de chaque séance. Vous avez la possibilité de régler en espèces, par Twint ou par carte (hormis postcard).
  • Les accompagnements que je propose ne sont pas remboursés par les assurances

Je tiens à préciser que je ne suis pas un médecin et de ce fait, je ne fais pas de diagnostic et les accompagnements que je dispense ne remplacent pas une consultation chez votre médecin si besoin est. 

Coaching

le coaching est un processus d’accompagnement et d’épanouissement dont vous êtes l’expert de votre vie et le coach l’expert du questionnement.

Guidance personnalisée

Les guidances personnalisées ont pour objectif de vous apporter des messages, et des conseils concernant vos préoccupations et votre condition actuelle à l'aide des cartes (médiumnité).

Hypnose Ericksonienne

L’utilisation de l’hypnose permet d'entrer dans un état de conscience spécifique afin de réaliser le changement souhaité et retrouver un équilibre.

PNL

Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos comportements, nos pensées et notre langage.

EFT

Cette technique puise ses fondements thérapeutiques dans la médecine chinoise traditionnelle et plus particulièrement, dans les théories liées aux dimensions énergétiques du corps.

Soins énergétique,
Communication avec les défunts

Ces soins sont intuitifs et je les adapte en fonction des besoins de la personne.